L’Université, institution ou organisation ?
Suite aux changements imposés aux universités, on tend à exiger d’elles des résultats opératoires sur un registre organisationnel (clarification d’objectifs, indicateurs de pilotage, mesures d’efficacité, vigilance budgétaire). Mais ce type de résultats les ramène à un statut d’entreprises publiques où les critères marchands (productivité, délais, « qualité quantifiable ») finissent par prendre le pas sur les valeurs qu’elles sont censées défendre.
À l’origine, les universités se définissent avant tout comme des institutions, supposées défendre une pensée ouverte et réfléchie, selon desenjeux de vérité, de tolérance et de débats d’idées. Leur raison d’être est l’éducation, l’indépendance de recherche et la contribution aux connaissances sur les questions sociales, culturelles ou politiques.
Les tensions entre institution et organisation sont complexes et ne datent pas d’aujourd’hui. Le modèle institutionnel idéal dont rêvent certains opposants aux nouvelles normes universitaires n’a jamais existé. Les enjeux organisationnels ont toujours déformé l’institutionnel et vice-versa. Il faut donc trouver le moyen d’équilibrer les besoins en valeurs et les contraintes d’efficacité.