Les évènements de novembre 2005 (Conclusion - 4)
En novembre 2005, des émeutes d’une ampleur considérable ont secoué, durant trois semaines, plus de deux cents villes en France. Depuis les années 80, les émeutes urbaines sont devenues chroniques dans la société française. Toutefois, les raisons de leur déclenchement, leur durée, leur extension géographique, la jeunesse de leurs acteurs, l’importante mobilisation des forces de l’ordre qu’ils ont suscitée, comme le recours, pour la première fois depuis 1955, sur le territoire métropolitain, à l’état d’urgence appliqué à vingt-cinq départements, ont conféré à ces événements un caractère pour le moins singulier, voire inédit.
Rapidement, de nombreuses analyses ont été produites et plusieurs ouvrages ont vu le jour depuis.
Un an après, quelles lectures des émeutes proposent ces analyses ? Quelles orientations favorisent-elles ? Quel bilan et quelles réponses politiques ont été apportés ?
Afin de contribuer à la compréhension des questions soulevées par ces événements, tant dans leur dimension nationale que locale (métropole lilloise), l’Espace Culture de l’Université de Lille 1, le DRIJE coordonné par le Service Droit des Jeunes (ADNSEA) et l’École d’Éducateurs Spécialisés du Nord-Pas de Calais s’associent pour proposer une journée d’études le 9 novembre 2006, réunissant chercheurs, élus et acteurs sociaux et institutionnels.
Youcef Boudjemaï,
Directeur Service Droit des Jeunes-DRIJE, ADNSEA
Journée co-organisée par l’Espace Culture de l’Université de Lille 1, le Dispositif Régional d’Information Juridique aux Jeunes Étrangers (DRIJE) coordonné par le Service Droit des Jeunes - Association Départementale Nord Sauvegarde Enfance Adolescence (ADNSEA) et l’École d’Éducateurs Spécialisés du Nord-Pas de Calais.