Les petits circuits de l'eau en région et leur évolution dans le temps
Si vous avez eu la chance de passer le Certificat d’Études, souvenez-vous : le problème des robinets, la concurrence entre celui qui remplit la baignoire et celui qui la vide ! Voilà l’archétype du petit circuit de l’eau. Les parties les plus plates du territoire de la Région Hauts-de-France (plaines) sont constellées de fermes isolées ceinturées d’un fossé, système naturel d’assainissement. Dans la cour intérieure de l’espace bâti, voire dans une pièce fermée, un puits ou une pompe donne accès à une eau souterraine prélevée dans les sables sous-jacents, ou mieux un peu plus bas, dans la craie. Voilà un beau système réduit qui enseigne vite à ajuster sa consommation sur l’alimentation naturelle.
Conséquence du mouvement hygiéniste qui, depuis le dernier tiers du XIXe siècle, a converti la population puis l’Administration, le citoyen d’aujourd’hui, même s’il habite « à la campagne », a le plus souvent oublié qu’il ne va pas de soi de réguler sa consommation d’eau simplement en tirant une chasse ou en ouvrant un robinet. La situation de stress hydrique qui devient permanente dans de nombreux secteurs de la région doit poser questions.
Prendre l’eau du voisin pour compenser est une mauvaise réponse à une vraie question. Dans nos territoires, il n’est pas aisé non plus de trouver l’équilibre au niveau du bassin versant, souvent mal défini à cause d’un relief trop peu contrasté, que l’urbanisme transgresse facilement. Une solution idéale consisterait à refondre tous les réseaux pour constituer des systèmes dans lesquels les usages de l’eau se compenseraient. Bienvenue en Utopia ! Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir …
-
Téléchargements
-
-
Liens