Journée 1 - LES TEMPORALITÉS DE L’URGENCE
Président de séance Jérôme RYBINSKI Directeur, Coordination Mobile Accueil et Orientation (CMAO), Lille
La question de l’urgence qui « ne saurait facilement cohabiter avec la durée » (Boutinet 2011) se trouve souvent au carrefour de différentes temporalités. Celle de la personne en demande se trouvant, du fait de sa situation, dans l’instantanéité et l’immédiateté. Celle du travailleur social, qui souvent contraint de différer la réponse, est également sous la pression d’autres sollicitations, se trouve dans une logique de flux « porteuse de temporalités qui ont perdu de leur consistance » posant ainsi la question du sens donné au travail social. Celle linéaire de l’institution qui se trouve également remise en question, car soumise aux temporalités dominantes lui imposant trois formes d’accélération : technologique par la présence de plus en plus importante des systèmes d’information, du changement social par les réformes successives et enfin celle du rythme de vie imposée par les deux premières (Rosa 2005). Dans ce contexte traversé par des temporalités autant sous tension qu’antagonistes, quelle sont les pistes envisageables pour sortir des « temporalités tyranniques » et rendre son sens à l’action.
Dominique CALLONNE (Président, Conseil représentatif des personnes accompgnées-CRPA)
Anna FRAISSE, Laurène GENDRON, Fatima ZAIDI(M2 Stratégie et développement social, ULille) - Les contraintes temporelles chez les « mineurs non accompagnés »
Charles-Antoine WANECQ (Chercheur associé, Centre d’Histoire, Sciences-Po ; Enseignant, INSPE, Académie Versailles-Cergy Paris Université) De l’urgence aux urgences :écrire l’histoire d’une notion médicale et socio-politique
-
Téléchargements
-