Tablette à retour tactile
Voir et toucher des objets virtuels
Les écrans tactiles sont devenus d’un usage courant, sur les ordinateurs, les tableaux de bord des automobiles, les appareils électroménagers… Ils sont tactiles et pourtant le sens du toucher n’est pas stimulé ! Ils savent seulement où se trouve le doigt à leur surface.
Le toucher permet d’identifier la rugosité d’une surface, de taper du texte ou de tenir une poignée de porte, sans avoir besoin de regarder, alors qu’il faut regarder les écrans tactiles tout le temps : ils mobilisent un autre sens, la vue, à un point tel qu’ils en deviennent gênants, voire dangereux.
Le projet STIMTAC exploite ce sens du toucher en développant un dispositif à retour tactile similaire à un « touchpad », donnant à la liaison main – homme – machine un réalisme inédit pour simuler des surfaces de différentes textures. Sont présentés sur le stand plusieurs dispositifs qui expliquent comment STIMTAC est fabriqué, ainsi que la tablette XPloreTouch, commercialisée par Hap2u qui exploite le principe de STIMTAC. On peut y découvrir le premier livre numérique à retour tactile, une interface qui permet d’effectuer son code de carte de paiement en toute sécurité (impossible de voir le code effectué), et des curseurs
que l’on manipule sans les regarder.
Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avancée (IRCICA, USR CNRS 3380)
-
Téléchargements
-