(Twitter Live) Webinar de conférence de rentrée du Collège Doctoral : La France, ses emplois et ses territoires dans un monde incertain

A eu lieu le 20 octobre 2020

Direct : Twitter du Collège doctoral https://twitter.com/CDoctoralULNF
+ d’infos

La France, ses emplois et ses territoires dans un monde incertain
Par Pierre Veltz, Ingénieur et chercheur en sciences sociales ; Membre de l’Académie des technologies ; Titulaire du Grand prix de l’urbanisme en 2017.

La crise du Covid a agi comme un formidable révélateur. Nous avons découvert que nous étions dépendants d’usines chinoises pour des médicaments essentiels. Nous avons réalisé combien nos vies quotidiennes dépendaient d’emplois souvent mal payés, mal considérés. Quelle est aujourd’hui la place de la France dans la mondialisation ? Comment celle-ci va-t-elle évoluer ? Comment vont bouger nos emplois ? La jeunesse ne risque-t-elle pas d’être la première victime de la crise ? Comment, au-delà de la secousse Covid, repenser notre modèle économique pour le rendre compatible avec les urgences écologiques ? Face à ces questions, le retour au local, la valorisation de la proximité sont souvent présentés comme la voie d’avenir. Que faut-il en penser ?

Accueil par Joel Cuguen, Directeur du Collège doctoral Lille Nord de France.

Présentation inaugurale par Sylvie Célérier, Directrice de l’école doctorale SÉSAM (Sciences économiques, sociales de l’aménagement et du management), Collège doctoral Lille Nord de France.

En direct de LILLIAD | Learning center innovation