logo
  • Collection
    • Cycle de conférences - recherc...
    • Cycle de conférences INSPÉ 202...
    • D-PIAV (Droit de la Photograph...
    • DIĜIR II : Divine, God-desses,...
    • Epistémè - Cycle 3 : Attirer, ...
    • Eurohaptics 2024
    • INSPÉ Académie de Lille - Haut...
    • Journée de lancement RAAVI
    • Journée d’étude : Prise de rôl...
    • Journée d’étude « Urbanisme tr...
    • Journées d’étude AVENIR(S) 202...
    • J’arrive à #Ulille
    • KEZAKO
    • L’Esprit d’Archimède
    • Lilagora - Alumni
    • L’accès à l’information chez l...
    • L’Onde Théâtrale
    • Ma Licence à l’Université de L...
    • Ma thèse en 180 secondes / Fin...
    • PACTEs-HdF
    • Recherche en éducation 2023-20...
    • Rencontre, échange, débat - Di...
    • Rencontres Parents SUAIO
    • Xperium saison 5
    • Toutes ...
  • Toutes les vidéos
  • Les directs
  •  Login

Collection « 70e Journées nationales d’études de l’APsyEN »

Force est de constater que l’impact des diverses crises économiques, climatiques, sanitaires et diplomatiques innerve les contenus d’enseignement et les activités scolaires depuis l’enseignement primaire. Leur prise en compte dans les politiques d’accompagnement à l’orientation semble cependant encore marginale.


L’insertion professionnelle conçue comme une simple réponse aux besoins du marché du travail laisse peu de place à une projection dans l’avenir qui prendrait en compte la nécessaire adaptation à un monde et une société soumis à des changements dont on ne connaît encore ni l’ampleur ni la profondeur.


Les jeunes expriment pourtant leur conscience d’une nécessaire transformation du monde, au point qu’il a été possible de modéliser l’intégration de cette transformation dans les caractéristiques de cette société nouvelle : Volatility, Uncertainly, Complexity, Ambiguity (VUCA – Bennis Warren & Nanus Burt). Elles et ils grandissent dans ce monde VUCA et se préparent à y vivre durablement. Par ailleurs, ces transformations
viennent interroger la place des choix individuels articulés et bien souvent confrontés aux choix collectifs.


Cette mutation certaine du monde génère une incertitude avec laquelle les jeunes et leurs familles doivent composer.


Des questions émergent alors : comment, au sein de l’École, prendre en compte ces dimensions dans l’accompagnement des choix de parcours scolaire et de formation pour favoriser le développement des individus au cœur de ce monde à venir et partiellement connu ? Les propositions institutionnelles d’accompagnement à l’orientation intègrent-elles ces dimensions de l’incertitude ? Singulièrement, quel cadre les Psychologues de l’Éducation Nationale pourraient-elles et ils proposer pour favoriser une réflexion et un positionnement sur ces questions essentielles pour les élèves, leurs familles et les équipes pédagogiques ? Quels dispositifs faudrait-il construire pour conduire l’individu à une prise en compte de la dimension collective et sociétale ?


On ne peut prévenir d’un futur incertain, mais ne serait-il pas toutefois possible d’être dans la prévenance auprès de ces jeunes qui l’affrontent ?


Les jeunes pour lesquel(le)s nous travaillons ont conscience que le monde qui les verra grandir et prendre place ne sera pas le même que celui qu’elles et ils connaissent aujourd’hui. Penser ce futur peut-il être lié à la conception de leur propre avenir et si oui, comment les aider à parvenir à le construire ensemble dans les
meilleures conditions ?


Les 70èmes Journées Nationales d’Études de Lille/Villeneuve d’Ascq seront ainsi l’occasion de s’accorder un temps de réflexion devant ces interrogations, au bénéfice du croisement des regards d’intervenant.es de divers horizons, de débattre, d’envisager ce futur et ce monde à venir, en tenant compte de toutes les controverses mais aussi de toutes les perspectives créatives et optimistes.

Trier par :

  • Date
  • Titre
alt
17:07
23 septembre 2022 15:00

Discours de clôture et présentation des JNE (Journées...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:45:32
23 septembre 2022 13:30

Incertitudes contemporaines et nécessité de l’institution :...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
10:35
23 septembre 2022 11:45

Remise du prix de la vocation scientifique

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:09:37
23 septembre 2022 10:30

Vers un imaginaire du futur au-delà des incertitudes : une...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:25:19
23 septembre 2022 09:00

Les politiques de l’enseignement supérieur : entre...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:19:46
22 septembre 2022 10:15

L’Emploi : moteur d’une transformation bas carbone du système...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:22:12
22 septembre 2022 08:45

Quelle école pour les enfants d’aujourd'hui, adultes de demain ?

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
51:26
21 septembre 2022 17:00

JNE APsyEN: Prix de la vocation scientifique

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:20:35
21 septembre 2022 15:30

JNE APsyEN: Table ronde "Formation, insertion, emploi, trouver...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
58:27
21 septembre 2022 14:00

JNE APsyEN: Conférence "Accompagner l’orientation vers des...

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
01:31:01
21 septembre 2022 11:00

JNE APsyEN: Conférence "La psyché et le social-historique....

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
alt
43:12
21 septembre 2022 09:30

JNE APsyEN: Discours institutionnels introductifs

70e Journées nationales d’études de l’APsyEN
logo Université de Lille
Mentions légales - Données personnelles Ce site utilise des cookies / traceurs à des fins de réalisation de statistiques anonymes de mesures d'audience.
haut de page