Collection « Infiniment proche »
Le parcours « infiniment proche » propose un savant mélange d’art et de science autour des échantillons d’un astéroïde ramenés par la sonde Hayabusa II et des passionnantes rencontres avec ceux qui ont fait de la matière extraterrestre leur sujet de recherche, le tout dans un écrin de la diffusion des savoirs, LILLIAD Learning center Innovation de l’Université de Lille.
Les environnements extraterrestres paraissent lointains, inaccessibles. Pourtant, régulièrement, des météorites transpercent notre atmosphère, des comètes et des astéroïdes nous frôlent. Les terriens s’emparent de l’espace et lancent des fusées, des télescopes spatiaux, des missions d’observation de l’espace profond ou de collecte d’échantillons. La matière extraterrestre devient accessible et analysée jusqu’à l’atome par des technologies avancées. Les environnements spatiaux deviennent infiniment proches et permettent des voyages enivrants dans l’espace et le temps, des croisements entre réalité scientifique et imaginaires artistiques. Les liens entre l’espace (entité singulière et multiple) et les arts sont anciens et nombreux. L’espace, les planètes, l’exploration de mondes inconnus ont toujours été pour les artistes un réservoir imaginaire utopique et fictionnel puissant.
L'unité de recherche lilloise UMET et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour une envolée au cœur même de la matière extraterrestre.